Cantal-Saint Georges

 CUSSAC

En Cantal, sur la commune de Saint-Georges.

Les plus anciennes mentions viennent du Dictionnaire Topographie du département du Cantal par Amé Emile 1887

Cussac, hameau et moulin, commune de Saint-Georges.

  • Cussacum, 1470 (archives dép. série. G)

  • Cussac, 1494 (terrier de Mallet)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110093n/f230.image.r=cussac.langFR

 

Aujourd'hui aucune mention ne laisse trace de ce hameau et ce moulin. Mais le Dictionnaire Topographie du département du Cantal par Amé Emile 1887 mentionne un

 Cussaguey, ham. Commune de Saint-Georges

. Cussaget; cussaguet, 1494 (terr. De Mallet).

. Coussagol, 1656 (état civ. De Pierrefort).

 

Qui est aussi est mentionné sur les cartes de Cassini Du XVIIIème siècle (entre 1756 et 1789 pour les relevés).

 

Si, il y a un lien entre le hameau Cussac, le moulin et le hameau Cussaguey, (comme ce dernier n'existe plus sur les carte IGN) , le hameau Cussac pourrait être le hameau aujourd'hui nommé “le bout du monde” et le moulin celui nommé “moulin de Saint-Michel” au niveau des Gorges de l'Ander

Cussaguey pourrait être un passage où l'on passe à Gué, et d'après la carte de Cassini une ancienne tour sur le piton rocheux de Saint-Cirgues.

Ce Moulin pourrait être lié à celui qui est mentionné sur la commune d'Anglard de Saint-Four.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. racines-cussac (site web) 26/11/2016

Effectivement le Lende de Cussaguet n'est pas sur la même rive du L'Ander que Saint Michel (jamais dis le contraire !). Mais c'est bien un passage où l'on peut passer à gué en été (m'y étant rendu). La seigneurie de Brossadols possédaient les seigneuries d'Anglards, de Cussac et de Mentières, et Bertrand de Brossadol tenait une partie de cette seigneurie de Guillaume de Cussac, chevalier (voir hommage au monastère de Saint-Flour en 1274). Enfin ce n'est pas Cussaguet qui devint Cussac (pardon mais dans votre lien il y a une coquille et dans l'original numérisé c'est bien CUSSAC et non pas CUSSIC - "cf note en haut du site "Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction."). D'autre part Cussaguet était un fief qui dépendait de la seigneurie d'Anglards. Effectivement de ce hameau CUSSAC une nouvelle (? ou lié à celle de Guillaume) branche de seigneur débute avec Michel de Cussac fin du XVéme. Mais cela ne nous dit pas avec certitude si le hameau Cussac et le moulin Cussac sont bien ceux de Saint Michel ??!! (D'où mon conditionnel : "Si il y a un lien..." . D'ailleurs les personnes du cru m'ont parlées d'un autre Moulin un peu plus en aval mais aujourd'hui sous les eaux du fait du barrage de grandval ; Le mystère demeure !

2. Soulier 26/11/2016

Votre interprétation est erronée : déjà le lende de cussaguet visible sur cassini pres de Flamargue n'est pas sur la mème rive du lander que le bout du monde.
d'autre part St Michel et le Moulin de st Michel aujourd'hui nommé bout du monde faisait partie de Brossadols
Cussaguet devient CUSSIC et donna son nom à noble Michel de Cussac en 1498
Voir ici : http://www.cantalpassion.com/avant-1900/3866-deribier-st-georges.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×