Origines, variantes, histoires... suscinte. Nom des lieux, noms des hommes ou vice versa.

 

Origines, variantes, histoires... suscinte. Nom des lieux, noms des hommes ou vice versa.

Mes plus anciennes mentions me proviennent des dictionnaires topographiques départementaux publiés fin du XIXème. (il me manque ceux du sud-ouest...) qui relèvent l'évolution de la nomination des lieux durant l'Histoire... J'ai croisé tout cela avec les noms de villages relevés sur les cartes de Cassini du XVIIIème siècle (entre 1756 et 1789 pour les relevés).

Pour trois villages du cantal nous avons l'évolution suivante :

 

Xème-XVéme

Le premier à apparaître a ce stade de mes recheches c'est le village de cussac dans le canton de saint-flour

  • Cuciacum, 996 ( Gallia Christiana tome II, inst. Colonne 130)

 

devenant par la suite

  • Cussac, 1352 ( hommage À l'évèque de Clermont)

  • Cussacum, 1442 (liber vitulus)

  • Cusacum, 1445 (ordonnonance De J. Poujet)

 

apparaissent par la suite la commune dans le canton de Chaussenac

  • Villa Cuciac, XIIeme siècle (Charte dite de Clovis)

  • Cussa, 1466 (terrier De Saint-Chistophe)

  • Cussacum, 1503 (id. de Cussac)

 

 

Ainsi pour ces deux lieux l'origine romaine ou celtes est plausible.

 

Un romain "Cusius", "Cuttius" (le préfixe désignant souvent le nom du propriétaire.) accolé au suffixe "ac" (dérivant du gaulois latinisé «acu» signifiant la possession d'un domaine). Ainsi un certain Cuttius aurait pu être le maître d'un domaine agricole " CUSS - AC"

Tout autant que la possibilité que comme les régions étaient boisées à cette époque, Cussac pourrait trouver sa racine dans une modification de «Cass» issu de «Cassano» ou chêne suivie du suffixe «ac».

 

 

Par la suite XVéme et XVIIIéme

 

a celui du canton de Saint Georges et Anlard de Saint Flour d'apparaitre

  • Cussacum, 1470 (archives dép. série. G)

  • Cussac, 1494 (terrier de Mallet)

 

Par la suite celui du canton de Canton de Saint-Flour évolue en

    Cussait, 1542 (terrier De Bressanges)

  • Custiat, 1628 (paraphrases sur les coutumes D'Auvergne)

  • Cussat, 1665 (insin. Du bailliage d'Andelat)

et celui du canton de Chaussenac

  • Cussac, 1649 (état civil de Pleaux)

  • Cussach, 1673 (Id. du Vigean)

  • Cussat, 1769

  • Cuszac, 1780 (archives départementale série C)

 

Les travaux des généalogistes que j'ai recencé désigne une dizaine de branche du XVII et seize au XVIIIè et les cartes Cassini entre 1756 et 1789 mentionnent plus de trente "cussac" (les deux ss s'écrivant en double "s" allemand comme un "z")

 

Ainsi, la deux premières variantes viennent, a mon avis de la traduction future de "s" allemand en "x" "z" ou "ss" dans le Sud-Ouest de la France.

 

Cuxac est ainsi porté dans l'Aude et le Tarn aussi bien pour les lieux que pour les hommes et Cuzac dans le Lot

Un Cussacq apparait aussi vers 1700 en Aquitaine puis en Ile-de-France ce qui donnera une branche

Cussat arrive dès 1630 en Auvergne ainsi que dans le Lot. (En composition : Cussat-Blanc, Cussac-Bouton(t), Cussat-Gouninet, Cussat-Gauninet, Cussac Marie, De la Cussat, De Cussat, Cussat De Noyers, Cussat Duradour, Cussat Legras, Cussat Janeton ou Cussalgras, Cussalegras. L'ensemble de ces noms étant porté dans le Puy de Dôme, apparement à Ceyrat.


Les branches "particulées" et les nobles.

Une noblesse "de Cussac" est mentionnée dans de nombreux ouvrages. Ils la situe du XIIème et XIVéme siècle notamment au Sud de Thiers. La(es) branche(s) De Cussac apparai(en)t dans les arbres vers 1550. De quelle manière est-elle à relier ?

"En Auvergne, au moyen-âge, Arconsat est séparé en deux quartiers : un quartier d'Auvergne tenu par la famille de Cussac, vassale du seigneur de Thiers; et le quartier forézien propriété du comte de Forez"

source : site de la ville d'Arconsat - rubrique historique

"Le nom de Cussac apparaît pour la première fois dans un document remontant à 1242 relatant le mariage de Marguerite de Limoges, petite fille d'Henri I, avec Aymeric VIII, Vicomte de Rochechouart. («...par sentence arbitrale du 3 des nones d'avril 1242, elle eut pour dot les forteresses et ville de Cussac, d'Oradour...»)

source : site de la ville de Cussac 87150

"La personne la plus ancienne portant le nom de Cussac est une "Jeanne Cussac" mariée avec Philippe D'Isserpens (Chevalier) ayant eu une fille Isabelle né vers 1360" Jeanne serai une De Cussac

source : Généanet-Philippe Jouve ; Généanet Patrick Déret ; Raymond Caremier

D'autres "De Cussac" sont mentionné au XVIéme siècle 

mais d'autres composition sont présentent: De Douhet de Cussac (1430), Faure de Cussac (1621), De Planchard de Cussac (1758), Rouvellat de Cussac (1809), mais aussi Gilleste de Donhet de Cussac, Bompart de Cussac, Cussac de la Grange, De Berne de Cussac, De Berne Lagarde de Cussac, De berne Sgr de la Bastide de Cussac, Dudoit de Cussac...

 

La Branche anglo-saxone


Dans les pays voisins des Cussac sont mentionnés notamment en Grande-Bretagne dès le milieu du 16ème mais une variante dès le XIIème "De CUSACK Geoffrey né vers 1153 - Dublin". Les autres variantes apparaissent au 19ème Cussack, De Cusack, Cusack of Gérardson etc...

Toutes ces variantes sont portées aux Etat-Unis, Australie, Royaume Uni, Irlande, Canada, Belgique, Pays-Bas et même en Nouvelle Calédonie....

ainsi que Cusac (aussi bien en France 1586 que dans les pays anglo-saxon 1790)

 

Les nouvelles compositions

Cussac-Picot : vient d'une adoption simple en 2005. Les deux noms ont été raccroché par l'enfant qui porte dorénavant ce patronyme. (source Vivien Cussac-Picot - Mars 2008)

Trabut-Cussac : Composition qui apparait vers 1860.

 

Enfin , d'autres variantes sont à étudier de plus près quant à leur cousinage.

Cucak, Cuxax,, Cucsac, Queyssac, Caissac, Caysac, Chaissac, Cessac, Cessak, Couyssac, Cussec, Ceyssac, caissac, coissac etc...

en effet ils peuvent aussi dériver de

Cuxac : Désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Cuxac. On a le choix, dans l'Aude (département où le partronyme est le plus répandu), entre Cuxac-Cabardès et Cuxac-d'Aude. Sens du toponyme : domaine gallo-romain formé avec le suffixe -acum sur le nom de personne latin Coccius. Mais en recherche généalogique Cucsac apparait avant 1586 et Cuxac apparait avant1 634 et sont porté dans le Langedoc-Roussillon et en Midi Pyrénées et pas dans l'Aude !!!

Cessac: Nom qui est répandu en Corrèze. Il désigne celui qui est originaire de Cessac , hameau à Estivaux (19). Nom d'une commune de Gironde et de divers hameaux (23,40,46). Signification : Le domaine (suffixe -acum) de Cessus, nom d'homme Gaulois. Variantes Cessacq (33), Cessat (16, 24, 33) et sans doute Cessa (46).

Caysac : Nom rare porté dans l'Aveyron, rencontré aussi sous la forme Cayssac dans le Tarn-et-Garonne. Désigne peut-être celui qui est originaire du hameau de Caysac (Le Ségur, Tarn), ou encore de l'un des nombreux Cayssac, par exemple dans l'Aveyron (Saint-Christophe-Vallon et La Loubière) ou dans le Tarn-et-Garonne (Mirabel). A noter enfin le hameau de Quézac à Campouriez (12), Quézac étant aussi le nom de communes dans la Lozère et le Cantal. Sens du toponyme : domaine gallo-romain (suffixe -acum) appartenant à Casius ou à Cassius, noms d'homme latins

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. COISSAC 27/10/2010

Bonjour,
Mon nom de famille COISSAC est originaire de Corrèze(19)et plus précisement du lieu-dit "Coissac" situé sur la commume de Lestards ou sont nés plusieurs de mes ancêtres. Ce lieu est un ancien site gallo-romain.
Existe-t'il un lien ?
Cordialement

2. Bruno de Planchard de Cussac 22/09/2010

Pour le nom "de Planchard de Cussac"
- l'anoblissement de Joseph-Augustin date de 1752.
- le mariage de Joseph-Augustin, évènement à l'origine du nom actuel, se situe en 1758.


Ps de l'administrateur : message modifié le 2/10/2010 à la demande du posteur

3. guillaume grandjanny 03/09/2010

je suis descendant des faure de cussac la famille faure de cussac est originaire du velay comme le mentionne l almanach du puy de 1788 (faure de cussac controleur des tailles au puy)dont les armes sont un chene surmonte d une etoile sur font azur

4. JOUVE 24/06/2010

Mon patronymes JOUVE est originaire de CUSSAC HTE LOIRE 43000 ,est ce qu'il ya un lien entre ces noms ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×